mercredi 1 septembre 2010

Fête traditionnelle Héréros, "Héréro's day" à Okahandja



Le jour de Maherero, grande célébration qui se tient le week-end le plus proche du 26 août, les Hereros au drapeau rouge ("Red Flag Herero People") se réunissent en costumes traditionnels à Okahandja pour commémorer la mort de leurs chefs tués lors des guerres contre les Khoi-Khoi et les Allemands. Une manifestation similaire est organisée au même endroit par les Mbanderu ou Herero au drapeau vert ("Green Flag Herero People") le week-end le plus proche du 11 juin. Les Herero au drapeau blanc ("White Flag herero People") se rassemblent pour leur part à Omaruru pour rendre hommage à leur chef Zeraua le week-end le plus proche du 10 octobre.




File:Samuel Maharero 1904.jpg
Samuel Maharero, Chief of the Herero, during the Herero and Namaqua Genocide, 1904


La journée de Héréros (également connu sous le nom Red Flag Day) est un rassemblement du peuple Héréros de la Namibie pour commémorer leurs chefs décédés. Il a lieu chaque année sur le dimanche le plus proche de 23 août, le jour où le corps du chef Héréros, Samuel Maharero a été renvoyé à Okahandja en 1923.

Maharero a été finalement enterré dans Okahandja aux côtés de ses ancêtres le 26 août 1923.

L'événement principal de cet commémoration est une procession autour de plusieurs tombes des chefs Héréros, suivie d'un service d'église. Les hommes portent des uniformes militaires assez "fantaisistes", les femmes portent la robe traditionnelle Héréros, une jupe volumineuse style victorien!, sur de nombreux jupons avec un "chapeau cornue", qui fait penser à des cornes de vaches.

Le jour des héréros est conservée comme un geste "d'inobservance" contre la colonisation allemande.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire